Qu’est-ce que le SEA ?
Le SEA (Search Engine Acquisition) peut être définit comme du référencement payant. C’est la création de liens publicitaires sur les moteurs de recherches. Aussi, celui-ci est complémentaire au référencement naturel, mais ne le remplace pas. De plus, l’effet du SEA est ponctuel, tandis que l’effet du SEO est durable.
Le référencement payant est géré à partir de la plateforme Google Adwords.
Comment fonctionne le référencement payant ?
Les campagnes vont être créés en fonction des objectifs que vous souhaitez poursuivre. Elles contiennent les mots clés cibles de votre site ainsi que les annonces qui vont être diffusées. Les annonces peuvent prendre la forme de texte, photo ou vidéo. Ensuite, une fois publiées, elles sont diffusées sur les moteurs de recherches ou sur YouTube.
Attention ! Le référencement payant va permettre de rapporter une quantité élevée de trafic sur le site, mais de manière artificielle. En effet, la position acquise sur les moteurs de recherches sera perdue lorsque la campagne sera stoppée. Du moins, si aucun travail en référencement naturel (SEO) n’est effectué.
Comment sont gérées mes campagnes ?
Détermination des objectifs
Objectifs à poursuivre, produits ou services à vendre, forme des annonces, cibles et détermination du budget total impartit.
Campagnes sur-mesure
Création des campagnes dans le respect du budget, choix des mots clés, rédaction des annonces, paramétrage des annonces, ajout de boutons d’appels à l’action…
Optimisation des campagnes
Ajustement des enchères, tri des mots clés, affinage du ciblage…
Vérification des positions
Vérification de la pertinence des campagnes et de la position du site par rapport aux concurrents.
Suivi du ROI
Évaluation du ROI (Retour Sur Investissement). Suivi des sessions, des clics et des objectifs à partit d’un plan de tag (Tag Manager).
Bilan et rapport
Envoi d’un rapport mensuel des positions et de la poursuite des objectifs.